dimanche 8 février 2015

HIVER I

L'hiver avec sa neige et ses frimas a de tous temps inspiré les peintres, en particuliers les flamands et les hollandais dès le 16ème siècle.

Pieter Brueghel l'Ancien (1525-1569) peut être considéré comme le créateur de la tradition du paysage hivernal.

Dans son ouvrage Weather (1981), William James Burroughs analyse la représentation picturale de l'hiver et constate que la majeure partie des œuvres abordant ce thème ont été produites entre 1565 et 1665, ce qui correspond à un déclin climatique enregistré dans les glaces à partir de 1550.
Très peu de représentations hivernales ayant été dénombrées auparavant, il est probable que l'hiver particulièrement rude de 1565 ait inspiré de nombreux artistes.
On peut ainsi noter que toutes les peintures de Bruegel l'Ancien où la neige est souvent un élément central ont été réalisées en 1565. Entre 1627 et 1640, la production des Paysages d'hiver s'amoindrit, ce qui correspond à un réchauffement léger des températures mais peut signifier que le thème ait été considérée comme suffisamment traité.
Par contre, le déclin final des peintures traitant de l'hiver ne coïncide pas avec une amélioration franche des conditions climatiques : Burroughs avance donc que l'effet de mode a joué.


 
Pieter Bruegel the Elder-1565 LES CHASSEURS DANS LA NEIGE
 
 
 
Pieter Bruegel the Elder-1565 PAYSAGE D'HIVER
 
 
Les scènes bibliques peintes par Brueghel l'Ancien, telles Le Recensement ou L'Adoration des Rois, sont elles aussi dans les paysages enneigés...
 
 
 
Pieter Brueghel the Elder-1566 CENSUS AT BETHLEHEM
 
 
 
Pieter Brueghel the Elder-1557 L'ADORATION DES ROIS MAGES DANS LA NEIGE
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire