dimanche 8 février 2015

SPORTS D'HIVER I



Une large part des peintures flamandes et hollandaises représentant des paysages hivernaux figurent de nombreux patineurs et joueurs de golf évoluant sur des rivières ou canaux gelés.
C'est que, chez les Hollandais, « le sport hivernal était le patinage », explique Paul Zumthor. « Durant les quelques semaines où lacs et canaux étaient gelés, personne ne quittait plus ses patins.
Jeunes et vieux, hommes et femmes, prédicants, magistrats, princes, tout le monde vivait sur la glace. On se passionnait, il y avait des champions célèbres », ajoute-t-il, précisant qu'« à La Haye, les jeunes nobles organisaient des courses de traîneaux sur les canaux proches du palais ».
Il est aussi intéressant de constater que cette « mode » correspond à une oscillation climatique connue sous le nom de Petit âge glaciaire (entre 1350 et 1860, avec un climax entre 1565 et 1665).


 
ESAIAS VAN DE VELDE-1618
 


 
ESAIAS VAN DE VELDE-1629 PAYSAGE D'HIVER
 
Esaias Van de Velde dit l'Ancien est un peintre de batailles et aquafortiste néerlandais, baptisé le 17 mai 1587 à Amsterdam et enterré le 18 novembre 1630 à La Haye.
Il est le fils et l'élève de Hans van de Velde (Anvers, 1552 - Amsterdam, 1609).
 
 
 
 
ANTHONIE VERSTRAELEN-vers 1623 PAYSAGE D'HIVER
 
Anthonie Verstraelen , également nommé Anthony Rays ( Gorinchem , 1593 - Amsterdam , 1641 ), était un peintre paysagiste hollandais, et, comme Henry et son neveu Barent Avercamp connu surtout pour ses scènes d'hiver.
 
 
 
 
JAN VAN GOYEN-1625 HIVER
 
Jan Josephsz Van Goyen (Leyde  13 janvier 1596 – La Haye 27 avril 1656) est un peintre et dessinateur de paysages néerlandais (Provinces-unies) du siècle d’or. Van Goyen a laissé beaucoup de peintures représentant des chemins forestiers, des rivières, des lacs et des canaux des environs de La Haye, Rotterdam, Delft, Dordrecht, Leyde, Gouda, Arnhem et Emmerik.
Vers 1615/1616, alors âgé de 19 ans, il entreprend un voyage d'étude en France en compagnie de son ancien maître, avant de venir poursuivre sa formation à Haarlem vers 1617 auprès d’Esaias Van de Velde, qui lui enseigne un nouveau style pictural. En 1618, il revient dans sa ville natale, s'y marie et y intègre la guilde de Saint-Luc. En plus d'être peintre, il exerce également (comme Vermeer) l'activité de marchand d’art – il sera d'ailleurs fait appel à lui en qualité d'expert.
Les œuvres de Van Goyen appartiennent au baroque.
 
 
 
 
Hendrik Avercamp-1610 ca Scène d'hiver avec patineurs près d'un château
 
Hendrick Avercamp, (1585 - 15 mai 1634), est un peintre néerlandais.
Avercamp est l'un des grands peintres de l'école hollandaise du XVIIe siècle, spécialiste comme nul autre des paysages ou scènes d'hiver, des environs de Kampen et de la rivière Ijsel.
Les tableaux vivants et colorés d'Avercamp, sur des formats réduits tout en largeur, mettent en scène de nombreux personnages de toutes classes finement dessinés, dans leurs divertissements ou leurs travaux quotidiens. Par ses évocations des effets subtils de la lumière hivernale et la minutie de ses représentations, Avercamp est considéré comme un grand observateur, bien qu'il n'ait probablement jamais, ou seulement très rarement, songé à figurer des lieux en reproduisant strictement la réalité.

Ses œuvres les plus anciennes manifestent son intérêt pour les détails narratifs dans le goût de Pieter Brueghel l'Ancien, créateur, dans la tradition des calendriers illuminés, du genre particulier du paysage hivernal, dont il a dû connaître à Amsterdam le Paysage d'hiver avec patineurs et trappe à oiseaux (1565, Musées royaux des beaux-arts de Belgique) ou l'une de ses copies réalisées dans l'atelier de Pieter Bruegel le Jeune.
Ainsi rencontre-t-on souvent, dispersés au milieu de la multitude de promeneurs, patineurs ou joueurs de golf représentés, quelques éléments triviaux familiers à la tradition flamande, hommes faisant leur besoin, femme venant de tomber dans une position impudique, couple enlacé. On retrouve semblablement chez Avercamp des éléments caractéristiques de la technique de Pieter Brueghel l'Ancien, perspective à vol d'oiseau et horizons haut placés, lacis décoratif des branches de très grands arbres dénudés, rythmes de la progression spatiale depuis les premiers plans, éparpillement de la couleur dans la composition.
 
 
 
 
AERNOUT VAN DER NEER-1648
 
 

 
AERNOUT VAN DER NEER-vers 1650 RIVIERE GELEE EN HIVER
 
Aernout van der Neer (ou Aert ou Artus), né à Gorinchem (Hollande-Méridionale) en 1603 ou 1604 et mort à Amsterdam le 9 novembre 1677, est un peintre paysagiste du siècle d'or néerlandais, spécialiste des paysages d'hiver et des paysages nocturnes.
 
 
 
On remarquera dans plusieurs de ces tableaux des joueurs de crosse, ancêtre de notre hockey sur glace. Un siècle plus tôt Pieter Brueghel L'ancien avait introduit une scène similaire en arrière plan de son tableau "Chasseurs dans la neige"
 
 
 
Pieter Brueghel the Elder-1565 Chasseurs dans la neige (DETAIL)
 
Pieter Brueghel ou Bruegel  dit l'Ancien est un peintre brabançon né à Bruegel (près de Bréda) vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles.
Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des quatre grandes figures de l'École hollandaise.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire